Les principes de sécurité et leur mise en place lors des matches imposent une organisation complexe et très précise entre tous les ”acteurs” principaux qui gèrent l’évènement. Il est important d’entrainer tous les intervenants à tout moment pour qu’ils soient préparés à faire face à ce qui les attend et aux scénarios d’urgence prévisibles. Ils pourront ainsi fournir des solutions rapides et professionnelles dans les plus brefs délais possibles.
Cellule de commandement et de contrôle
Un des éléments les plus importants dans la gestion et le commandement des forces sur le terrain consiste dans l’existence d’une cellule de commandement et de contrôle qui comprend toutes les informations requises afin d’organiser la sécurité au cours des jeux. Pour toute installation correspondant à un important volume d’opérations intégrant un grand nombre de forces en présence, une cellule de commandement sera créée afin de diriger les forces sur le terrain en temps réel. Au-delà des cellules de commandement ponctuelles, une cellule de commandement central sera créée afin de réaliser l’intégration de toutes les opérations et des informations, pour mobiliser les forces en fonction des besoins et selon la situation existante. Dans cette cellule comme dans les cellules ponctuelles, des représentants de toutes les forces de sécurité en présence seront présents, ces derniers étant en mesure de fournir une réponse en temps réel aux évènements qui se déroulent sur le terrain. Cette cellule permettra de traiter les cas d’urgence avec les intervenants qui s’y trouvent, de manière coordonnée et synchronisée avec les autres intervenants, afin de permettre la fin de traitement dans les meilleures conditions possibles.
Renseignements généraux
Les renseignements ont une importance particulièrement grande afin de comprendre ce qui se passe sur le terrain, et afin de recueillir des informations sur les attentats qui se préparent ou sur les attaques qui se préparent. Le recueil d’informations pourra se faire de différentes manières par le personnel chargé des renseignements, grâce à des moyens technologiques, ou même par de simples citoyens. A cet effet, une organisation particulière avec les services des renseignements sera réalisée en améliorant (s’il le faut) et en les préparant au recueil des données pertinentes pour la période des jeux.
La préparation de services de renseignements devra se faire quelques mois avant le début des jeux afin de construire une infrastructure suffisamment solide permettant le transfert des informations requises avant et au cours des jeux.